IA à AXA france

Après les annonces faites dans l’émission « Les Grands Thémas », dans le webcast DT2, L’UDPA exhorte la direction a plus de transparence sur les avancées de l’IA Agentique.
Lors de la commission IA et au CSE des Fonctions Centrales, la Direction nous l’avait affirmé, cette technologie est expérimentale, à horizon de cinq ans et que son déploiement sera progressif et réfléchi.
Mais la réalité est tout autre : quelques mois plus tard, la Direction annonce déjà des avancées concrètes, des résultats visibles et une accélération du déploiement.
Que croire ?
Pour l’UDPA, la Direction ne nous donne pas toutes les informations, elle privilégie la communication unilatérale dans les médias et réseaux sociaux et omet de nous consulter sur des enjeux cruciaux pour nos emplois, nos conditions de travail, notre avenir professionnel et les impacts écologiques.
L’UDPA ne peut accepter que la mise en œuvre de l’IA agentique se fasse sans une véritable transparence ni un dialogue sincère.
La Direction doit respecter ses obligations, informer et associer les salariés et consulter leurs représentants à cette transformation majeure
| L’IA agentique désigne des systèmes d’intelligence artificielle capables, en autonomie, de mémoriser sur le temps long, de raisonner, de planifier des tâches et de les exécuter en utilisant des outils. Il est possible de leur déléguer en autonomie des missions entières … |
Pour l’UDPA, le déploiement d’une
IA agentique présenterait des risques multiples sur l’emploi, que ce soit en termes de remplacement pour certains postes, certaines tâches, mais aussi en termes de qualité des emplois proprement dit.
On peut imaginer dans l’avenir en plus de la disparition d’un certain nombre d’emplois, des impacts profonds sur les emplois restants comme :
- une intensification des tâches, une réduction de l’autonomie ou une perte de contrôle,
- une réduction des compétences nécessaires et une dévalorisation des compétences humaines,
- une déshumanisation du travail …
- impacts environnementaux et écologiques, complètement éludés.
|