Les entreprises ont-elles intégré que les rapports au travail ont changé ?

La fondation Jean Jaures (centre de recherche et de réflexion sur les évolutions de la société) avait publié en juillet 2022 une étude illustrant ce sentiment. Parmi les choses « très importantes » de la vie arrivent la famille (71%), les amis et relations (46%), les loisirs (41%) et le travail (24%).
Alors qu’en 1990, le travail arrivait après la famille et était « très important » pour 60% des employés.
Dans ce contexte d’une perte de centralité du travail, les salariés considèrent que c’est au travail de s’adapter à leur vie alors que l’inverse a longtemps prévalu.
La crise sanitaire est intervenue et a entrainé une hausse spectaculaire du télétravail, dans les métiers où celui-ci est possible, et a concerné des cadres, pour les deux-tiers des salariés en question.
Quelles qu’en soient les raisons, le recours au télétravail a chuté après 2021, certains employeurs n’étant pas loin de penser comme l’ex-président Sarkozy que « le télétravail, c’est de la télé, c’est pas du travail ».
En réalité, pour beaucoup de salariés, le bénéfice mis en avant en faveur du télétravail repose sur le gain de temps en transport et les économies que ceux-ci réalisent s’ils doivent recourir à un mode de transport individuel.
30% des actifs estiment que la mobilité liée à leurs déplacements dans le cadre du travail << a un impact négatif sur leur qualité de vie et conditions de travail. »
70% affirment que le niveau de pénibilité du trajet domicile-travail pèse dans le choix de postuler ou de rester dans une entreprise.
Retrouvez dans notre dossier des pages suivantes votre avis et vos souhaits concernant votre mode de vie.