Le départ de la BU ALHIS hors des murs d’AXA France est confirmé

Le projet de transfert concerne :
- 148 salariés d’AXA France Santé Collectives,
- mais aussi 14 salariés des Fonctions Support, dont l’activité est aujourd’hui dédiée à ALHIS (conformité, juridique, finances, Risk management et RH).
L’objectif annoncé par la Direction est la simplification de la structure juridique au niveau de la division Santé du groupe, qui sera composée de plusieurs entités juridiques au sein d’une même gouvernance globale
Les conséquences sociales sont drastiques, car il s’agit d’un transfert complet des contrats de travail des salariés concernés vers la nouvelle entité AXA Health Solutions.
L’UDPA regrette que toutes les organisations syndicales n’aient pas voté l’expertise demandée sur le projet pour en appréhender tous les impacts.
Vos élus considèrent que ce projet apporte une modification importante des conditions de travail, avec potentiellement :
une diminution de la sécurité de l’emploi via la perte du statut de salarié Axa ?
- une modification des avantages sociaux à la baisse ?
- une réduction des perspectives professionnelles, du fait de rejoindre une structure beaucoup plus limitée en offres de repositionnement interne ?
- une restructuration des équipes, ou réorganisation du fait des gains de productivité visés par le projet ?
Vos élus considèrent que le dossier présenté par la Direction est insuffisamment instruit et détaillé. Il ne répond pas à leurs interrogations légitimes quant aux effets du projet sur le cadre d’emploi et le cadre social.
Vos élus ont demandé la possibilité d’une clause de retour chez AXA France (2 ans à l’identique de ce qui avait été obtenu pour AXA Partners).
Vos élus réitèrent leurs demandes compte tenu de l’impact du projet sur un grand nombre de salariés et du manque de visibilité sur leurs droits et leur devenir.