Les plans d’actions issus de cette dernière enquête ne sont pas encore connus.
Par le passé, ces plans d’actions avaient peu satisfait l’UDPA, car ils étaient très peu orientés sur la prévention primaire, mais plutôt sur des actions palliatives une fois les dégâts causés, voire même, sur des actions difficilement reliables à des risques identifiés lors des enquêtes !
L’expert Syndex du CSE Central relevait d’ailleurs début 2023 que « les pistes d’actions choisies par la Direction sont en général portées vers le renfort des compétences des travailleurs pour faire face aux difficultés » souvent par des formations / e-learnings / sensibilisations.
Il ajoutait aussi « il nous semble que des actions portant sur l’organisation du travail seraient aussi utiles », c’est-à-dire des actions en amont, pourtant largement ignorées dans les plans d’actions
L’UDPA le revendique : les plans d’actions doivent s’attaquer aux causes en priorité.
Pourtant, la Direction met rarement en place d’actions relatives à la charge de travail et à l’intensité du travail, et cela aussi, l’expert Syndex le soulignait.
L’UDPA demande dans le futur plan d’action, des « mesures permettant de lutter contre l’intensité du travail, les interruptions de tâches et le fait de devoir changer d’activité en fonction des contraintes du moment. »
|