Direction des Engagements du Particulier – De nouveaux départs de compétences sont prévus vers le Maroc

Sous couvert d’améliorer la qualité de service en réduisant les délais, l’entreprise présente un projet d’élargissement des habilitations d’ASM et de facto de transfert d’activités.
Les équipes des Engagements du Particulier gèrent pour le compte des Agents Généraux, du réseau salarié AEP et des courtiers toutes les demandes de gestion et souscription concernant les produits Auto et Habitation des particuliers, sur 3 sites provinciaux Wasquehal, Pessac et Marseille et sur 2 sites en IDF Nanterre et Marly le Roi.
Pour les produits Ma Maison et Mon Auto, les demandes de gestion sont traitées par les Engagements Maroc (ASM).
Les délais de traitement seraient allongés par des habilitations de gestion d’ASM incomplètes, entraînant le transfert dans les équipes Engagements de demandes qu’ils ne pourrait traiter (environ 15 % des cas). L’entreprise va élargir les habilitations d’ASM pour éviter des aller-retours
L’UDPA déplore des conséquences inadmissibles sur les emplois, sur les conditions de travail, sur les savoirs et sur la santé des salariés, alors que des solutions alternatives existent.
La Direction pourrait choisir de rapatrier en France les compétences partiellement délocalisées qui ne sont pas satisfaisantes en termes de qualité de service.
Au vu des derniers projets présentés dans les différents CSE, l’UDPA constate une accélération du transfert de compétences et des activités qui se fait vers le Maroc : téléphonie, gestion de la production, gestion des sinistres. Au départ basé sur une délégation de tâches de « 1er niveau » pour faciliter la gestion en France, l’externalisation des compétences s’intensifie et s’accélère.
L’UDPA pose la question, jusqu’où irons-nous ?