Alerte UDPA au CSE Central d’AXA France de novembre : que devient l’emploi en France ?
L’UDPA est scandalisée par le refus de la Direction de donner des projections sur l’emploi au Maroc pour les années à venir.
Pourtant la progression de l’emploi y est spectaculaire. Aujourd’hui, AXA Services Maroc (ASM) représente 4500 salariés (source Maroc Hebdo) versus 2500 salariés en 2018.
ASM se positionne sur les principaux métiers de l’assurance : vente de contrat, gestion des contrats et sinistres, épargne, règlements santé, soutien aux agents …
Des indices sur la poursuite de cette croissance nous inquiètent :
-l’annonce d’embauches massives au Maroc,
-des partenariats noués entre ASM et des écoles marocaines pour assurer un vivier d’emploi qualifiés pour l’avenir.
L’UDPA craint que le glissement des emplois de la France vers le Maroc ne se poursuive, voir s’intensifie sur des emplois de plus en plus qualifiés, y compris avec la création d’un laboratoire sur l’IA.
L’UDPA considère que c’est un acte de déloyauté de la part du groupe AXA, car il met en péril l’emploi en France, et menace de ce fait le système de protection sociale, car c’est l’emploi en France qui génère des cotisations sociales.
Rappelons qu’AXA France représente 25% du chiffre d’affaires du groupe AXA.
A ce stade, la direction reste sourde et les deux organisations majoritaires restent silencieuses.
Vous pouvez compter sur vos élus de l’UDPA pour continuer à se battre pour conserver les emplois en France, et pour la protection sociale.
Soutenir l’UDPA, c’est défendre vos emplois.
Patricia Dumas
Élue CSEC |
|