Enquête Qualité de Vie au Travail de mai 2024 à AXA France
Charge de travail et organisation des espaces pointés par les résultats
Année après année, l’entreprise sonde ses salariés sur leur ressenti au travail, et années après années, les mêmes problématiques remontent dans les réponses et les verbatims.
La Direction dit elle-même sur le bilan de cette enquête, que les points d’attention et de crispations restent similaires à ceux de 2023 (et l’UDPA ajoute, identiques aux années précédentes) :
qPrioritairement, la charge de travail : elle reste jugée importante (7,4) notamment en termes d’intensité du travail (2,3), d’interruptions de tâches (3,3), de polyvalence (3,4), de perturbations du travail (5) et de débordement du travail (6,1).
qL’organisation du travail : l’aménagement des espaces de travail avec la concentration (5,2) et la collaboration (6,7). Les réunions pèsent toujours (6,1).
qLa reconnaissance : les perspectives de carrière (5,5) de mobilité (6,1), le soutien RH (5,8), l’équité/justice (6,5).
Mêmes constats, mêmes causes, preuve pour l’UDPA que les plans d’actions mis en place par l’Entreprise ne répondent pas aux problématiques des salariés.
L’UDPA revendique une réelle mesure de la charge de travail et des moyens pour pallier les surcharges, une RH renforcée, un dispositif de télétravail permettant flexibilité et autonomie dans l’articulation de la vie personnelle / professionnelle.