Les nouveaux axes stratégiques du groupe AXA ont été déclinés pour AXA France.
En résumé :
- oser l’esprit de conquête,
- se recentrer sur les cœurs de métiers,
- investir sur la data et la technologie pour rester compétitif,
- et surtout simplifier la vie du client et du salarié !
Oui, c’est motivant à entendre et le salarié est tenté d’y croire.
Puis le mot de productivité est prononcé : « Simplifier et automatiser nos processus industriels pour améliorer la productivité de notre usine assurantielle»…
Pourtant, aujourd’hui, avec la charge de travail et mentale en croissance, avec ce ressenti permanent de pression, de trop d’outils, les irritants, la complexité qui ne diminue pas malgré tous les vœux pieux, l’absence de valorisation des plus expérimentés, des managers de proximité mis à contribution sans levier ni soutien, quelles sont les marges de manœuvre pour améliorer cette productivité, et à quel prix ?
L’enquête de l’UDPA sur la charge de travail donne des résultats sans équivoque sur la situation actuelle. Vous pourrez retrouver la synthèse des résultats page suivante.
Déjà, aujourd’hui, l’engagement et la responsabilisation de chacun compensent les divers manques de l’employeur.
Les jeunes ne restent pas et les plus anciens partiront. La solution des plateformes offshore/nearshore, rend incompréhensible le découpage et le partage des activités.
L’UDPA s’interroge aussi : quel est le bilan réel de ces plateformes ?
La prochaine négociation sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ( GPEC) qui s’ouvre en avril doit permettre d’adapter les effectifs d’AXA France à ses axes stratégiques.
L’UDPA osera avec audace être en conquête sociale sur deux de ses sujets d’expertise, l’emploi et la formation.
Guillaume Cauvin
RS CSE Fonctions Centrales |
|