Voici une définition du principe de médiation trouvé sur le net : La médiation est une pratique qui vise à définir l’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’informations, éclaircir ou rétablir des relations. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur.
|
Pour l’UDPA, le dispositif prévu est flou et n’apporte pas les garanties nécessaires à sa mise en place :
- La Direction nous dit qu’il pourra y être recouru « en cas de besoin, si la situation le justifie ». Ces notions de besoin et de situation ne sont explicitées nulle part, pas plus que les conditions de recours à la médiation.
- Ce dispositif doit être neutre et confidentiel. Pourtant, il s’avère que les médiateurs sont des RH.
-
- Comment peut-on parler de neutralité quand le médiateur est juge et partie ?
- L’existence d’un lien de subordination entre l’entreprise et le médiateur ne nous parait pas à même de garantir l’indépendance nécessaire de ce médiateur. Le risque de pressions existe.
|
L’UDPA est opposée à ce dispositif en l’état. L’UDPA vous conseille de contacter vos élus UDPA avant de vous engager dans une quelconque procédure interne.
service.udpa@axa.fr
|
L’UDPA redoute que ce système permette à l’Entreprise de reporter la responsabilité de la recherche de solutions aux parties en conflit. Elle se dédouanerait ainsi de l’échec éventuel de la médiation en reportant la faute sur les acteurs. Pourtant, il en est de sa responsabilité en termes de RH.
L’UDPA considère qu’une médiation ne peut être qu’un processus mené en externe. C’est le seul moyen de garantir confidentialité, impartialité et indépendance. |