La prise en considération des plus de 50 ans dans les Entreprises est un sujet d’actualité en France et en particulier à la branche assurance et chez AXA.

Coté AXA France, ils représentent 43 % de l’effectif du personnel administratif, soit 3 651 salariés, répartis dans toutes les directions, avec des proportions plus ou moins élevées, de 30 % des effectifs de la DT2 à 76 % pour AXA Solutions Partenaires. Ils représentent 40 % des cadres, 46 % des non-cadres et 70 % des Directeurs.
Ces anciens jeunes sont un enjeu majeur pour la politique sociale du groupe. La transmission de leurs compétences est vitale pour l’avenir.
Pourtant cette population reste selon l’expert du CSE Central (cf. l’article suivant sur l’inclusion), victime d’une politique RH qui laisse à désirer.
Perspectives de mobilité et de promotion réduites, salaires à la peine, tuteurs à répétition de leur savoir-faire auprès de jeunes que l’entreprise peine à conserver.
Malgré les discours et les campagnes de communication sur la politique d’inclusion, les salariés restent peu convaincus compte tenu des vécus au sein de l’entreprise
L’UDPA interpelle la Direction sur le pacte social et ses ambitions en matière d’orientations sociales. Comment garder la motivation des salariés de plus de 50 ans et retenir les jeunes ?
Cette motivation se trouve dans des perspectives de carrière encore existantes, dans la visibilité donnée sur l’évolution des métiers et des compétences requises.
Et pour l’UDPA, cela ne peut pas se faire sans un renfort de l’accompagnement RH qui est une nécessité !
Alexandra Firmano
Elue CSE |
 |