Négociation égalité professionnelle – la Direction d’AXA France brade l’égalité salariale
Pour l’UDPA, le sujet de l’égalité des hommes et des femmes est un sujet crucial. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place un plan interministériel sur 5 ans, avec des mesures concernant la violence faite aux femmes, la santé des femmes, l’égalité professionnelle et économique, la culture de l’égalité.
Pourtant, l’UDPA s’inquiète. Malgré des mesures de rattrapage salarial existant depuis plus de 15 ans chez AXA France, le nombre de femmes en faisant l’objet ne baisse pas au fil des années !
En 2010, c’était 218 femmes qui faisaient l’objet d’un rattrapage, 13 ans plus tard en en 2023, il y en a encore 203 !
Par ailleurs, l’UDPA relève que les écarts entre les hommes et les femmes repartent à la hausse concernant les augmentations individuelles (en défaveur des femmes) et ce, depuis plusieurs années (Cf. notre article dans le tract de juin).
Et si nous comparons les médianes de salaires, on constate que celles des femmes sont systématiquement inférieures à celles des hommes, quel que soit la classe.
L’UDPA ne peut admettre le nouvel accord proposé par la Direction qui est largement moins disant :
- suppression du budget spécifique de rattrapage F/H,
- la Direction ne constaterait qu’un écart global de 0,96 (avec son nouveau mode de calcul basé sur la fonction et l’âge),
- la Direction estime que les écarts subsistants devraient être comblés à travers la politique salariale des augmentations salariales,
- si l’écart au sein d’une fonction apparaissait comme supérieur à 1.5, un budget transitoire pourrait être débloqué et serait à la main des lignes hiérarchiques pour justifier ou non le versement d’une AI,
Si en termes de recrutement, l’UDPA concède qu’il y a eu des efforts, les femmes restent freinées dans leur évolution, subissant la parentalité, et aussi certains stéréotypes. Pour l’UDPA, ce n’est pas en se basant uniquement sur la politique salariale et les choix des managers que cela se réglera.
L’UDPA ne pouvait prendre la responsabilité d’une signature.