Sur le déploiement du Smart Working, l’UDPA relève les points suivants dans les conclusions de l’expert :
- Il exacerbe les enjeux déjà présents de concentration, qui par ailleurs constituent un sujet global pour les sites (les scores sont globalement bas), du fait du bruit et des déplacements sur les plateaux.
- Suite à la période de covid, le collectif s’est fragilisé et il renforce la déstabilisation du collectif de travail.
- Le télétravail est même qualifié de stratégie d’évitement du Flex office et des ambiances physiques de travail dégradées.
–
Sur l’outil « agenda partagé », les résultats sont peu probants. L’anticipation de réserver son poste de travail n’est pas ou peu suivie.
Au niveau des espaces hybrides, des fauteuils, canapés … l’expert constate :
- Qu’ils ne sont pas utilisés alors qu’ils ont été démultipliés sur tous les sites.
- Leur ergonomie non adaptée à de longues périodes d’utilisation génère des risques liés aux Troubles-musculo squelettiques (TMS).
- Leur positionnement au sein des open-spaces ou à proximité ne permet pas leur usage sans risque de gêner les collègues proches.
L’UDPA dénonce le déploiement en mode industriel du Smart Working, qui a été démultiplié sans tenir compte des spécificités des services ou de leurs réels besoins.
L’UDPA regrette que la Direction ne soit pas dans une démarche de compréhension des situations délicates ou de réticences pour tenter de trouver des solutions d’adaptation et ainsi veiller au bien être des salariés. |
L’UDPA dénonce la méthode et demande à la direction de s’expliquer
L’UDPA a pris connaissance avec surprise des préalables du rapport d’expertise.
L’expert informe l’instance qu’il « regrette de ne pas avoir pu déployer la méthodologie qu’il estimait nécessaire pour répondre à la demande initiale des représentants du personnel, et d’être contraint de formuler une réponse qu’il juge partielle 2 ans après son mandatement ».
Il ressort que l’’expert n’a pas obtenu de la Direction centrale d’AXA France les informations lui permettant de déployer l’enquête qu’il avait élaborée.
L’instance du CSEC n’a eu aucune explication de la part de la direction de cette inaction, malgré ses demandes.
L’UDPA prend acte de la réticence et non réponse de la direction d’AXA France, alors que le Smart Working est un sujet majeur pour le groupe AXA. |