L’odyssée de l’espace – VDF suite pour AXA France

L’UDPA demande à la Direction de ne pas répéter les erreurs faites lors des précédents déploiements du Smart Working
La Direction a décidé de conserver des espaces de travail sur le site des Fontaines. Elle prévoit des travaux de modernisation et le passage du site en Smart Working. Ce site deviendra multi-entreprises, mais les plans d’implantations des postes ne sont pas encore définis.
L’UDPA rappelle les conclusions de l’expert du CSE Central sur le smart working et en particulier « Le déploiement du Smart Working exacerbe les enjeux déjà présents de concentration, qui par ailleurs constituent un sujet global pour les sites (les scores sont globalement bas). Du fait du bruit et des déplacements sur les plateaux »
L’UDPA sera vigilante au déploiement du smart working au sein de VDF. Maintenir le site ne doit pas se traduire par une réduction drastique des espaces et une dégradation des conditions de travail des salariés.

L’UDPA s’interroge sur la pérennité des services avec les nouveaux aménagements. Les baux tels que prévus permettent à AXA France, si elle le souhaite de rendre encore 50 % des surfaces restantes dans les 6 ans.