Les salariés d’AXA France ont découvert, presque par hasard un nouvel outil : le Digiscore. La communication sur ce nouvel outil censé nous aider à suivre et réduire l’impact de notre usage des mails, a été pour le moins discrète.
Le Digiscore est calculé sur le nombre de messages, leur volume et leur nombre moyen de destinataires.
L’UDPA fait remarquer que l’activité mail est en partie dépendante de l’activité métier exercée et que les 3 paramètres observés peuvent avoir de grandes disparités selon les salariés.
L’UDPA demande à savoir si une information régulière de l’évolution du Digiscore sera réalisée ? |
AXA souhaite réduire l’empreinte numérique liée à l’envoi des emails et atteindre l’objectif RSE de baisse des emails fixé à 27% à horizon 2023.
L’UDPA soutient les initiatives visant à réduire notre empreinte numérique, mais sera vigilante à ce que cela ne se fasse pas au détriment de la santé des salariés.
L’UDPA demande s’il est envisagé, par exemple, de généraliser les communautés WhatsApp, d’inciter à l’utilisation des conversations Teams et autres fils d’échanges pour permettre la diminution des mails ?
Pour l’UDPA, cela peut accentuer la pression du fait de l’instantanéité des réponses attendues, et générer un risque accru de cyberdépendance. |