L’UDPA demande :
Dans un premier temps, la programmation de sessions d’explications détaillées sur les fonds constituant l’épargne salariale chez AXA, afin que chacun comprenne :
- comment elle est structurée, c’est-à-dire de quels supports elle est composée,
- à quoi son argent est utilisé et s’assure qu’il n’est pas à son insu * en train de soutenir des secteurs d’activités qui ne correspondent pas à ses valeurs.
Dans un second temps, l’UDPA attend des gestionnaires de fonds et de la direction du Groupe qu’ils partagent avec les représentants du personnel, une vision précise de la stratégie de gestion des fonds à court, moyen et long terme, et cela dans un délai raisonnablement court. |
|
* « A son insu », car une information complète est difficile à récupérer et encore plus à analyser. Et « à son insu » aussi, dans la mesure où plusieurs articles récents de la presse européenne ont montré que les placements verts relevaient purement et simplement de la tromperie partielle ou totale dans de très nombreux cas…
|
En France, près de 10 millions de salariés ont accès à une épargne salariale, à un intéressement ou à une part des bénéfices placés sur un livret.
L’essentiel de cette épargne, qui s’élève à près de 160 milliards d’euros, est capté par des gestionnaires d’actifs dont le souci prioritaire n’est pas l’action contre le bouleversement climatique.
On imagine pourtant l’essor qu’on donnerait à la transition écologique dans notre pays si cette somme astronomique était massivement redirigée vers les énergies renouvelables par exemple, ou vers la rénovation énergétique. |