Négociation accord handicap RSG
Ne pas signer un accord Handicap est une décision difficile, mais l’UDPA refuse un accord minimaliste alors que le groupe a les moyens financiers et humains de proposer mieux.
Pour l’UDPA, la centralisation de cet accord :
- Va s’imposer à toutes les entités, sans possibilité de déclinaison locale.
- cela risque d’écraser des dispositifs existants parfois plus favorables (budgets ESAT, aides pour les accompagnants de personnes en situation de handicap…)
- et prive les entités du pouvoir de négocier au plus près de leurs intérêts et spécificités,
- Rend le rôle de référent comme la gouvernance de cet accord obscur, sans définition précise, sans aucun indicateur de suivi.
La gouvernance est confiée à la mission inclusion d’AXA France et l’UDPA ne comprend pas la tutelle qui sera exercée sur les autres entités.
Pour l’UDPA, il était essentiel de positionner la médecine du travail au cœur du dispositif – car la mission inclusion devient le seul décisionnaire.
Cet accord manque d’ambition contrairement à la communication qui en a été faite.
Pour l’UDPA, cet accord RSG, comparé ne serait-ce qu’à l’accord AXA France, est moins- disant en proportion
Trop de questions que la Direction a laissées sans réponse :
- Comment assurer une dynamique de recrutement ou de maintien dans l’emploi dans les sociétés AXA sans engagement quantitatif pour chacune d’elles ?
- Quelle autonomie réelle de décision pour les référents dans les entités sans pouvoir d’engagement budgétaire ?
- Quelle est la place de la médecine du travail comme partenaire des décisions? Son rôle n’est pas clairement défini dans l’accord alors que pour l’UDPA, elle est un acteur majeur.
- Quels sont les engagements de parcours de formation des personnes en situation de handicap ? Axa pourrait innover en proposant de les préparer à intégrer un cursus en alternance ou une académie plutôt que rechercher les profils BAC + 5 que tout le marché se dispute.
Pour l’UDPA, il y a aussi 2 sujets périphériques à cet accord qui doivent être pris en compte :
- L’UDPA a revendiqué un budget et un process pour permettre une réelle prévention de la santé des salariés (équipement ou aménagement de poste ou d’organisation…).
- Quelle est de la prise en compte par AXA des maladies invalidantes sans reconnaissance d’une situation de handicap?