Négociation Prévoyance Frais de Santé
L’UDPA obtient gain de cause : l’employeur-assureur renonce à son projet d’augmenter les cotisations de nos contrats frais de santé.
Cet avantage social est préservé pour 2023.
Lors de la négociation de l’accord RSG concernant la Prévoyance et les Frais de Santé, la Direction d’AXA a alerté sur la nécessité d’augmenter les cotisations du régime complémentaire Santé Prévoyance AXA à partir du 1er juillet 2023.
Depuis plusieurs années, grâce aux réserves de ce régime, seulement 70 % des cotisations étaient supportées par les salariés et l’employeur (avec une répartition de 50/50 pour chacun). Les 30 % restants étaient financées par les réserves.
Au 30 juin 2023, ces réserves ayant drastiquement baissé (augmentation de la consommation, ajout de nouvelles garanties…), AXA proposait pour seule solution que l’augmentation de 20 % des cotisations afin de maintenir un ration de rentabilité à 95% .
Face au refus ferme de l’UDPA sur plusieurs séances, les autres organisations l’ont rejointe et la Direction a abandonné son projet d’augmentation sur 2023.
Elle va initier une démarche sous la forme d’ateliers de travail avec les partenaires sociaux pour réviser les contrats au 1er janvier 2024.
L’UDPA mobilisera ses experts avec deux objectifs :
Øaméliorer l’équilibre des contrats,
Ømaintenir une protection sociale de qualité pour l’ensemble des salariés du groupe,
ØInitier un bilan sur les arrêts de travail et l’absentéisme des salariés AXA, qui croissent depuis plusieurs années, pour initier des solutions en matière de politique sociale de l’employeur AXA, et réduire la sinistralité du contrat prévoyance.
Pour AXA, la rémunération globale inclut la part des cotisations prises en charge par AXA pour vos contrats de prévoyance, de santé, et de retraite.
|