Bénéfices, dividendes et partage … L’UDPA s’interroge, les actionnaires c’est bien, mais quel retour aux salariés ?
« AXA a réalisé une solide performance en 2022 malgré un environnement difficile» a déclaré Thomas Buberl, Directeur Général du Groupe.
« Notre modèle repose sur la discipline en matière de capital, et nous demeurons déterminés à créer de la valeur pour nos actionnaires. […] Le Conseil d’administration propose un dividende de 1,70 euro par action, en hausse de 10%, et un rachat d’actions à hauteur de 1,1 milliard d’euros. »
Et 10 % d’augmentation aux salariés, c’est donc possible ?
Les salariés attendent une rétribution à hauteur de leurs efforts en un temps où l’inflation s’installe, et pour longtemps. L’entreprise a les moyens pour l’UDPA d’investir dans l’humain, pour conserver ses talents et ses salariés expérimentés.
Patrick Cohen l’a d’ailleurs rappelé lors du CSEC de février : « Dans nos métiers, l’expertise et l’expérience font la différence. Je ne veux pas perdre cette expertise »…
Dont Acte !
L’accord salarial signé par l’UDPA a permis de compenser à minima les effets de l’inflation 2022 mais ne permet plus de faire face à ces augmentations de prix qui constituent pour les salariés une anxiété et un mal être au travail.
L’UDPA demande la réouverture de la négociation salariale au plus vite afin de réajuster l’accord au contexte de poursuite de hausse généralisée des prix.
L’UDPA rappelle à la Direction qu’elle devra aussi faire un geste vers les salariés lors de la prochaine négociation sur l’intéressement. |