Pulse – L’UDPA demande une prise en compte par la Direction des réelles préoccupations des salariés !
La direction voudrait nous faire croire que la préoccupation des salariés concerne la simplification, alors que 25 % des verbatims reflètent leurs attentes en termes de salaire.
La communication faite par la Direction sur les résultats du dernier Pulse parle de « résultats, globalement en retrait par rapport au Pulse de mars » qui montreraient « qu’il reste encore du chemin à parcourir en particulier sur le chemin de la simplification».
A l’UPDA, nous avons passé quelques soirées à éplucher les verbatims de l’enquête auxquels nous avons pu avoir accès, uniquement sur les périmètres des Fonctions centrales et AIP ERPI (8 724 salariés, soit 87% du personnel administratif) !
Contrairement à ce qui est dit dans la communication de la Direction, la vision des verbatims est constructive, mais souvent négative, et elle corrobore bien les retours que l’UDPA reçoit des salariés.
Sur les 3688 verbatims communiqués, 1128 (30% environ) expriment la nécessité d’une revalorisation des salaires afin qu’ils soient en adéquation avec l’inflation et le marché.
D’autres préoccupations sont abordées dans les verbatims dont :
-le constat d’une discrimination (discrète mais réelle) en fonction de l’âge,
la nécessité de mettre en place des mesures pour améliorer l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Pour nombre de salariés, la croissance d’AXA France engendre une augmentation de la charge de travail pour les équipes et un stress plus fort d’année en année, alors que les moyens humains pour absorber cette augmentation ne suivent pas le même rythme.
Le versement des AI doit selon l’UDPA mettre l’accent sur les salariés non augmentés depuis plus de 3 ans.
L’UDPA revendique l’ouverture de nouvelles négociations sur les salaires d’ici l’été et la mise en place d’une clause de revoyure |