Ce projet de réforme nous concerne tous ! Et il est injuste !
Injuste pour ceux qui ont commencé a travailler tôt.
Injuste pour ceux qui ont un emploi « pénible ». Les 4 critères de pénibilité supprimés en 2017 (charges lourdes, vibrations mécaniques, postures pénibles et risques chimiques) ne sont toujours pas réintégrés dans le compte professionnel de prévention (C2P).
Pour l’UNSA, la pénibilité touchant tous les travailleurs, sa prise en compte doit également concerner les agents de la fonction publique.
Injuste au plan de l’égalité Hommes / Femmes. Ce projet ne comporte aucune mesure sur l’égalité qui participerait à la réduction des inégalités de salaires et donc de cotisations et de pensions une fois à la retraite.
Injuste car les efforts ne pèsent que sur les salariés. Il y a actuellement de nombreux allégements ou suppressions de cotisations pour les entreprises qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité en termes d’emplois ou d’investissements et un tri doit être fait. On ne peut pas continuer à faire les poches de la protection sociale des salariés puis leur demander de travailler plus longtemps pour compenser !
Injuste vis-à-vis de l’emploi des séniors. L’index séniors envisagé était insuffisant car non contraignant. Les mesures d’âge vont générer des économies sur les retraites, mais vont induire des dépenses supplémentaires de chômage et d’invalidité.
L’UDPA poursuit la mobilisation.