La vie de la DSI
Le Grand Retour des Cadences … Infernales ?
La Cadence est un nouveau concept qui a fait son apparition depuis quelques temps à la DSI … l’UDPA s’interroge, est ce un choix de vocabulaire malheureux ou une véritable provocation de la part de la Direction ?
Les projets informatiques sont découpés en différentes phases : définir d’abord le contenu, le détailler et enfin, organiser les travaux : le terme retenu par la Direction de la DSI pour ce séquencement est Cadence…
Tout ce découpage théoriquement vertueux doit permettre de respecter les engagements pris, livrons à l’heure !
Hélas, les Cadences rappellent dans l’inconscient collectif la période de Mai 68. S’agit-il d’une maladresse ou de cynisme ? On peut se poser la question. Les syndicats ont luttés depuis 70 ans pour sortir les ouvriers de l’enfer du travail à la chaîne – suggéré fortement par la cadence.
Pour l’UDPA ce choix de langage est particulièrement malheureux, alors que l’on constate encore sur tous les secteurs de l’entreprise une accentuation de la pression et de la charge de travail.
Ce choix de langage nous parait acter une volonté délibérée, au mépris des accords dont la Qualité de Vie Travail pourtant mis en avant par AXA.