Collaborateur : terme préféré des directions pour parler de leurs salariés
Ce terme de « collaborateurs » est largement utilisé par de nombreuses directions d’entreprise pour parler des salariés de l’entreprise et AXA n’y fait pas exception.
Le terme de « salarié » recouvre le concept de subordination que la Cour de Cassation a défini depuis 1996 comme « l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements du subordonné ».
Le mot collaborateur :
-gomme le lien de subordination et sous-entend que les salariés sont présents pour collaborer sur un pied d’égalité,
-gomme le fait que Direction et employés n’ont pas forcement les mêmes intérêts … sinon, les négociations salariales seraient plus faciles,
-gomme le pendant du salariat qui est le droit du travail, c’est-à-dire les droits et garanties qui permettent de rétablir un équilibre et une protection.
L’UDPA demande à revenir à un vocabulaire contractuel, l’entreprise est faite de salariés !
Deux illustrations concrètes du lien de subordination :
–le règlement intérieur (RI), l’article 3.2.6. du RI d’AXA France cite « Dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, chaque membre du personnel est tenu de respecter les instructions qui lui sont données par sa hiérarchie ». C’est aussi le RI qui prévoit les règles relatives à la discipline, la nature et l’échelle des sanctions.
–l’entretien d’évaluation annuel, où il n’y a pas de place pour la négociation.
|