L’UDPA interpelle la Direction, comment continuer a accompagner et défendre les salariés, alors que le nombre de représentants de proximité diminue ?
Alors que l’Entreprise se vante d’un dialogue social de qualité, sur le terrain on constate toujours moins de moyens dans les instances de proximité.
Le tout nouvel accord sur l’organisation du dialogue social à AXA France, non signé par l’UDPA, en est encore la parfaite illustration.
Si les moyens des Comités Sociaux et Economiques restent à peu près les mêmes, les moyens des représentants de proximité sont encore amputés !
On constate une diminution des effectifs d’environ 15 % passant de:
- 85 à 71 représentants de proximité pour le personnel administratif,
- 35 à 32 représentants de proximité pour le personnel commercial.
Alors que dans le même temps, le nombre de sites à couvrir reste le même et que se développe le télétravail qui rend la proximité avec les salariés encore plus complexe.
Les projets se multiplient sur tous les sites et l’accord GPEC proposé par la Direction ne donne pas un bon signal. Les représentants du personnel, comme tout le reste des salariés AXA se retrouvent surchargés et doivent gérer une charge mentale de plus en plus forte, les sujets pesants sur toujours moins d’épaules.
L’UDPA revendique plus de moyens pour le dialogue social de proximité comme elle le demande pour tous les salariés d’AXA France.