Direction de la formation d’AXA France, Un constat accablant
Les équipes souffrent d’un dialogue social à sens unique, d’un enchaînement des réorganisations, de fiches de postes ne reflétant pas l’activité réelle, d’outils instables, de la qualité médiocre de leurs prestataires, d’injonctions contradictoires. Les résultats de l’audit au CSE fonctions centrale de mars 2022 sont accablants et pointent l’incohérence organisationnelle, l’inadéquation des moyens humains avec le travail demandé, les moyens matériels, la charge de travail ….
Vos élus ont alerté à de multiples reprises la direction sur la situation des salariés de la direction Formation.
Les équipes ont subi une charge de travail importante et un bouleversement de leur mode de travail du fait de la pandémie. Elles ont, de plus, subi une réorganisation à la suite de cette période éprouvante, alors que leur travail était encensé par la direction.
La direction a lancé en novembre 2021 une étude par le biais du cabinet Alternego sur l’organisation et la charge de travail.
Cette étude se base sur des entretiens collectifs et individuels avec observation en situation de travail.
Suite à cette étude et sur le diagnostic rendu, des chantiers ont été identifiés par la direction :
- Recrutement de 6 personnes.
- Revue des fiches de postes.
- Mode de fonctionnement avec les prestataires.
- Amélioration de la communication montante et transversales.
L’UDPA questionne l’Entreprise sur une direction qui reste pivot dans la transformation de l’entreprise : les moyens, les recrutements sont-ils adaptés aux recommandations de l’expert ? L’UDPA demande un échange transparent sur la mise en œuvre des chantiers à initier pour que cette direction retrouve de bonnes conditions de travail et la sérénité !