Les dessous du télétravail, Quel avenir pour les salariés ?

Un peu, beaucoup, pas du tout de télétravail versus présence sur site ? Travail à distance contraint ? Comment s’assurer que chacun y trouvera son compte ? L’UDPA se pose la question !
Beaucoup de notions sont utilisées sans fondement, le seul but étant de rendre l’organisation hybride car les salariés l’ont éprouvée et appréciée dans le contexte sanitaire …
L’entreprise a compris tout le profit qu’elle pouvait tirer de l’expérience de l’hybridité. La croissance et la productivité ont été au rendez-vous en même temps que l’entreprise réalisait une économie substantielle de frais généraux.
L’hybridité bouleverse l’organisation de l’entreprise et en particulier les missions du management intermédiaire.
Des questions se posent : Comment maintenir un lien de cohésion ? Comment permettre l’accueil des nouveaux ? Comment assurer la montée en compétence des équipes ? …
Alors chacun pourra-t-il opter pour la formule du télétravail qui lui convient?
Le télétravail repose sur la notion du double volontariat.
Un juste équilibre entre souplesse accordée aux salariés (choix du nombre et positionnement des jours de présence et télétravail) et contraintes de l’employeur (immobilier, organisation managériale) doit être trouvé.
Dans le contexte Axa France, le développement massif du Smart Working … se résume pour l’essentiel à une diminution drastique des locaux (le fameux « ratio 0,6 » voire « 0,5 » sur certains sites).
D’ores et déjà, tout retour en arrière est difficile .
Dans l’application concrète du nouvel accord télétravail, la Direction réfléchirait-elle à une organisation collective du travail incluant des jours de télétravail et des jours de présence sur site imposés à tous afin d’optimiser au mieux les places disponibles sur site ?