Réorganisation, Un énième projet à AXA France
Pour tenter d’améliorer les conditions de travail des salariés de la DTDTD (ex DSI, future DTD), un nouveau projet d’organisation vient de voir le jour qui va impacter salariés et clients. Pourquoi tant de modifications d’organisation et pour quel résultat ?
Ce projet d’organisation devrait permettre à la DTDTD d’accélérer l’adoption des nouvelles technologies au service des clients, des distributeurs et des salariés.
L’UDPA remarque qu’un précèdent projet avait été présenté devant notre CSE il y un an et demi. Un autre projet d’ajustement d’organigramme nous avait également été présenté il y a six mois
Pour l’UDPA, ces différents projets aboutissent à battre et rebattre les cartes pour les salariés de la DTDTD, même si la direction garantit l’absence d’impacts sur leurs activités. Cette situation aboutit à d’incessants changements de rattachement et de fait, d’environnement. Des modifications qui impliquent d’incessante réadaptations à de nouvelles hiérarchies et à de nouveaux regroupements physiques.
De plus, la direction ne fournit jamais de bilan chiffré sur l’impact réel des précédentes réorganisations.
L’UDPA s’interroge sur l’intensification annoncée de la transformation. Va-t-elle mettre encore plus de pression sur les équipes ?
Pourtant, le dernier Pulse met en évidence pour cette direction des résultats préoccupants.
Ainsi, seulement 30 % des répondants de la DSI considèrent que la direction est simple : il s’agit du plus mauvais résultat sur cet item pour les Fonctions Centrales. C’est aussi le plus mauvais résultat au niveau de l’engagement (ENPS, 31 % qui se sentent engagés).
Pour le bien être, c’est le deuxième plus mauvais résultat des Fonctions Centrales : 66 % se sentent bien.
L’UDPA questionne l’Entreprise, en quoi cette réorganisation apportera-t-elle une amélioration pour les personnes qui vont la vivre ? Comment va-t-on remonter l’ENPS de cette direction ?