l’écho des Négos – GPEC , présentation de l’OEMA
Lors de la 2nde séance de négociation, l’observatoire des métiers de l’assurance (OEMA) a présenté une étude prospective sur l’évolution des métiers de l’assurance.
L’UDPA vous en propose une synthèse.
Ces dernières années, les marchés ont basculé en devenant plus transparents et plus fluides. En clair, avec le développement de l’internet, les assureurs ont aujourd’hui face à eux des clients plus informés et qui ont comparé les différentes offres et ont une idée très précise de ce qu’ils veulent.
Depuis plusieurs années, le monde de l’assurance s’est standardisé, rationnalisé, simplifié pour réaliser des gains de productivité qui ont été réinvestis dans la relation client. Les offres devenant standardisées, comment dans ce cadre, rester attractif et se démarquer ?
Se démarquer est un challenge, car le monde de l’assurance n’innove pas.
Pour l’OEMA, la révolution en cours ne serait pas digitale, mais servicielle.
Les assureurs doivent maintenant se concentrer sur le Comment plutôt que sur le Quoi.
C’est-à-dire Comment les assurés consomment-ils les contrats ?
Les assurés sont en recherche d’un package totalement personnalisé.
Quels impacts sur les métiers ?
- Nécessité de compétences transversales : relationnelles, pédagogiques, cognitives, adaptatives et de plus faire montre d’empathie et d’intelligence émotionnelle.
- Besoin d’un développement accru et de maîtrise de la technique assurancielle et de polyvalence,
- Et demain, contrairement aux projections liées à la digitalisation envisageant de gros moyens, le besoin de nouvelles compétences expertes sera, au final assez limité.
Comme le rôle du salarié, la fonction du manager est aussi en évolution : moins de contrôle et plus de facilitation.
Pour l’UDPA, cette présentation de l’OEMA correspond à notre vision de remettre au centre de la stratégie les compétences et le bon sens du salarié, en lui octroyant tous les moyens et engagements suffisants pour aboutir à la satisfaction client. C’est redonner du sens à sa raison de venir travailler chaque matin.