L’écho des négos : qu’est-ce que la GPEC ?
La négociation de la GPEC AXA France, socle de l’avenir des métiers et des sites
GPEC : Ce sigle signifie « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences». Une négociation sur ce thème doit être obligatoirement engagée au moins tous les 3 ans.
Pour l’UDPA, c’est l’outil essentiel qui doit permettre aux salariés de se projeter pour les 3 ans à venir dans l’emploi, mais aussi de leur bassin d’emploi !
La négociation de l’accord est en cours et devrait s’achever en avril.
C’est pour la Direction le moment de définir les moyens qu’AXA France souhaite mettre en œuvre pour adapter les effectifs, les emplois et les compétences à sa stratégie en tenant compte de l’environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, RSE, …).
La GPEC doit permettre de déterminer à moyen terme les évolutions en termes d’emplois et les compétences requises, en cartographiant les emplois et les compétences nécessaires aujourd’hui et demain.
Elle identifie les écarts entre l’existant et les besoins, ce qui permet de déterminer le plan d’action à mettre en place au niveau de chaque direction, comme par exemple les actions de formations à suivre, les mobilités internes et les recrutements externes.