Patrick Cohen, un bilan en points d’interrogations
Ce n’est pas un bilan bien rose que Patrick Cohen a présenté à vos élus lors du CSEC du 9 février.
D’AXA France, pourtant auréolé d’un chiffre d’affaires en croissance, il ne retient que l’érosion de la base clients dans un contexte de forte concurrence avec les bancassureurs, un poids très contraint des réformes et réglementations, une organisation complexe, des strates de lignes managériales et une qualité de service détériorée.
L’UDPA comprend donc que des changements structurants et importants vont poindre.
Le paquebot AXA France, gros contributeur de cash-flow pour le groupe, doit retrouver le maillot jaune. Alors patron ? Que faire pour redresser la barre et comment ? Quels sont les objectifs quantitatifs fixés ? Quels moyens humains et financiers ?
L’UDPA est restée sans réponse concrète, si ce n’est la prévision d’un investissement technologique afin de renforcer l’expérience client (mais pas de modèle 100% digital en cible). L’essentiel sera la motivation des salariés pour ensemble refaire d’AXA un leader.
La négociation de la Gestion Prévisionnelle Emplois Compétences qui commence, accord socle des moyens pour servir les enjeux stratégiques, devra en être l’illustration concrète.
L’UDPA sera soucieuse de vérifier la répartition équitable des investissements financiers et humains, qui y seront déclinés.
Pierre Clerc
Elu du CSE APIE
Membre du CSEC |
|