Nouvel outil, nouvel irritant bien souvent : L’UDPA dit stop !
Un suivi doit être engagé après livraison
Prenons l’exemple d’OSMOSE en collectives
Le projet de modernisation du Système d’Information des assurances collectives continue : en avril 2022 prochain déploiement de la souscription automatique sur la Prévoyance et les études et projets commerciaux
En 2019, la livraison d’OSMOSE sur la partie Santé a été l’objet de plusieurs reports et de dysfonctionnements majeurs. De nombreux irritants subsistent encore. Et l’UDPA n’a pas manqué d’en alerter régulièrement la direction qui a mis en place une task force !
L’UDPA a fait part à la direction de ses inquiétudes, le déploiement intervient sur un outil instable encore pour la santé !
Une journée de formation est prévue avant le déploiement de l’outil : l’UDPA remarque l’insuffisance du dispositif d’accompagnement et demande qu’au moins une journée supplémentaire de formation soit proposée pour une appropriation sans couture (fluide) de l’outil.
L’UDPA suggère
- que la formation fasse l’objet d’un suivi particulier au sein du Comité Social et Economique (CSE), notamment en termes de charge de travail tant pour les utilisateurs que pour les relais et référents outil ;
- un suivi régulier, au sein de l’instance, du déploiement de l’outil et des moyens mis en œuvre pour corriger les éventuels dysfonctionnements.