Réorganisation de la Direction Transformation Digital Tech et Data (DTDTD ex DSI)

quelles améliorations concrètes pour les salariés ? L’UDPA s’interroge.
A chaque projet, le leitmotiv de la direction est d’affirmer que ces changements sont sans impact sur les activités des personnels. Pour l’UDPA, cela ne veut pas dire sans impact sur le quotidien des équipes qui doivent s’adapter à de nouvelles hiérarchies, parfois de nouveaux modes de fonctionnement d’équipes et sont souvent contraintes à des déménagements.
La Direction d’AXA présente une nouvelle fois un projet d’organisation de la direction Transformation Digital Tech et Data (DTDTD : acronyme simple et évident). Ce projet viserait à « ajuster l’alignement de la DTDTD face à l’organisation d’AXA France et adapter le modèle opérationnel du Digital, de la Data et du Conseil Interne pour accompagner l’accélération de la transformation de l’entreprise ».
Pour mémoire, les derniers projets de changement d’organisation datent de septembre 2020 et juillet 2021 .
L’UDPA s’interroge sur la notion d’intensification annoncée de la transformation. Cette intensification décidée par la Direction va mettre encore plus de pression sur les équipes.
L’UDPA questionne. La DTDTD doit être en mesure de répondre aux ambitions d’AXA France. Le seul changement d’organisation sera-t-il suffisant ?
Nous constatons que, malgré les réorganisations successives, les résultats de Pulse pour cette direction restent en deçà des résultats de l’entreprise. Le Pulse de décembre 2021 met en évidence que seulement 30 % des répondants de la DTDTD considèrent que cette direction est simple. Au niveau de l’engagement (ENPS), le score est de 31 %. Ce sont les plus mauvais résultats sur ces items pour les Fonctions Centrales.
L’UDPA suggère d’écouter les salariés en les intégrant réellement au projet.
De nombreux verbatims issus de Pulse démontrent un sentiment de manque de reconnaissance, que ce soit salarial ou en termes d’évolution.