Smart Working, de quoi parle-t-on en fait ?
Agile ? Smart ? Space Management ? Implantations. 7 postes pour 10 personnes ou 6 postes voire 5.
Même la direction s’embrouille !
À la présentation du projet : les nouvelles implantations en Smart Working devaient se faire avec un ratio de 0,6 contre un ratio de 0,7 pour l’Agile Working. Puis a été ajoutée la notion de Space Management, avec des capteurs et des agendas partagés.
Le SMART WORKING ne serait juste que de l’hybridité (télétravail), évoqué lors de la commission Emploi Formation périmètre APIE.
L’UDPA constate que les définitions varient selon l’instance et la personne qui parle.
Aujourd’hui, la définition de l’Agile Working a évolué (lors du dernier CSE APIE), le ratio peut être 0,7 ou 0,6 sans Space Management et le Smart Working ne concerne que les implantations nouvelles avec Space Management. Sans compter la définition du Pulse idyllique et merveilleuse comme le monde enchanté de Walt Disney :
« être en Smart Working, c’est pouvoir combiner le meilleur du travail à distance et du travail sur site. En coordination avec votre manager et vos collègues, vous trouvez le mode de travail qui vous permet d’optimiser votre énergie, votre productivité, votre collaboration et votre créativité … »
Dans cette cacophonie de définitions, l’UDPA se demande comment la Direction a pu poser une question sur le Smart Working dans le Pulse et s’autosatisfaire du résultat alors qu’à ce jour, seuls deux pilotes sont en cours et inachevés sur un secteur des Terrasses et à Strasbourg !
Cela ne ressemble-t-il pas à une grossière manipulation ?
Que deviennent les millions d’euros économisés grâce à ce projet : amélioration du dividende des actionnaires ? autre chose ?