Où en est le contrat social à AXA France ?
Apres 8 mois de présidence , quel bilan ?
Bientôt la Trêve des confiseurs et il sera vital de souffler car l’année a été éprouvante tant par le contexte sanitaire que par celui de la pression permanente pour l’atteinte des objectifs.
Depuis que Patrick Cohen a pris les rênes d’AXA France, son mot d’ordre est « simplification ».
De nombreuses visites sur les sites à la rencontre des salariés pour prendre le pouls, un talent musical sympathique, des podcasts rassurants dans lesquels se glissent pourtant des modifications structurantes (grilles évaluation, regroupement des sinistres, plateforme digitale ….. ) sans informations préalables aux Instances de Représentation du Personnel, alors que le dialogue social est mis en avant !
- Un changement d’organigramme innocent avec la création de 4 PME sous un libellé d’entité business :
-
- AXA IARD et Partenariats.
- AXA Epargne Retraite et Prévoyance Individuelle.
- AXA Santé et Collectives France.
- ALHIS (AXA Life and Health International Solutions).
Et 6 directions satellites dont une stratégique sur le CLIENT.
- Un programme AXION lancé dernièrement toujours via podcast pour accélérer la transformation via la simplification pour les clients, pour les salariés et les réseaux !
- Du côté de la négociation salariale, une direction arrivant sans proposition mais avec des explications techniques et économiques à faire pleurer les salariés que nous sommes.
- Le report à juin 2022 de l’accord sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) alors que c’est le fondement de l’adaptation sur 3 ans des emplois, des effectifs et des compétences aux exigences issues des enjeux stratégiques. Cet accord précise aussi la pérennité ou non des sites.
Quels beaux signaux donnés aux salariés ! Alors pourquoi s’inquiéter d’un no man’s land actuel où rien ne se décide, dans un fond de rumeur de bouleversements structurels animés par un « driving progress » du groupe attendu à échéance 2023 : chacun connaît l’agilité d’AXA France à se transformer alors que les effets de la réorganisation 2017 tardent encore à s’estomper !
La direction interpelée par l’UDPA sur le manque de vision et de transparence nous a rassuré : le discours de Patrick Cohen est pourtant clair et lisible …
L’UDPA exige de la direction un éclairage rapide sur sa stratégie.