L’UDPA en direct du Comité Social et Économique Social Central AXA France qui se tient en ce moment les 8 et 9 décembre 2021
Voici un extrait de nos préalables à la séance :
- L’UDPA est stupéfaite par le déploiement à marche forcée du Smart Working, Le sondage Pulse en cours prévoit une question non optionnelle sur le Smart Working formulée de manière à orienter les réponses des salariés sur un ressenti positif, et bien avant que le déploiement effectif du Smart Working pour tous. Les enseignements que la Direction pourra tirer de cette question seront biaisés. Par conséquent, si la Direction se veut loyale, les résultats de l’enquête ne devraient pas contenir d’interprétation sur cette question.
- L’UDPA constate qu’un nombre croissant de salariés se voient confier des habilitations ou pouvoirs engagements en hausse. La Direction impose ces niveaux rehaussés sous le prétexte de confier plus d’autonomie et de responsabilités, mais cela induit des modifications profondes de compétences. Par conséquent, l’UDPA revendique la révision des classifications pour tous les salariés qui se sont vus octroyés des habilitations ou engagements en hausse.
- L’UDPA constate que le dialogue social AXA ne respecte que peu les prérogatives des instances. Tandis que la Direction se prévaut d’un dialogue social riche, force est de constater que, désormais, l’information des organisations syndicales est réalisée au même moment que l’ensemble des salariés. Par exemple, les récentes annonces de Patrick Cohen concernant la modification des grilles d’appréciation des objectifs auraient dû faire l’objet d’une information ou même d’une consultation du Comité Social et Économique d’AXA France. De même pour les informations apprises par voie de presse sur le programme de rachat d’actions.
- La Direction d’Axa France propose un 3eme jour de télétravail du fait du contexte sanitaire et l’UDPA approuve la mesure. Par contre, pour les salariés badgeants, malgré les grands discours de la direction concernant la confiance et l’autonomie donnée aux salariés, cette même Direction refuse de leur permettre de continuer à badger en télétravail, bien que la solution technique le permette. Pour l’UDPA, il s’agit d’une discrimination des salariés badgeant qui n’est pas de nature à encourager la loyauté tant recherchée !