Revalorisation salariale pour cause d’inflation ?
Les beaux discours coûtent moins chers que les actes
L’UDPA revendique la mise en place d’un mécanisme d’ajustement en cas de dérapage de l’inflation, alors que le calendrier des négociations place la négociation salaire un an avant le versement effectif des augmentations et avant la connaissance des résultats de l’entreprise. |
Lors du Comité Social Économique Central d’octobre, l’UDPA a demandé à la Direction, au moyen d’une déclaration en préalable de la séance, de mettre en œuvre ses discours de reconnaissance et d’octroyer la constitution d’une nouvelle enveloppe d’augmentation sur l’exercice 2021.
Rappelons-nous, il y a quelques années chez AXA France, deux campagnes d’augmentations individuelles se déroulaient, l’une en janvier, l’autre en juillet.
Pour tenir compte du bond de l’inflation constatée au cours des derniers mois, l’UDPA a demandé qu’une enveloppe ajustée à la réalité que vit chaque salarié, soit constituée pour une nouvelle vague d’augmentation distribuables en janvier 2022.
La demande était réaliste et responsable :
- Réaliste car le budget d’augmentation en 2021 a été de 1,1% alors que l’inflation, selon l’INSEE, sera proche de 2% au cours de la même période.
- Responsable car AXA France va réaliser une excellente année 2021, comme l’ont démontré les résultats intermédiaires.
|
Sans même réfléchir à la demande , la Direction a dit « NON »!
Et les organisations signataires de l’accord initial, dont l’UDPA ne fait pas partie, ont confirmé « leur fierté » d’avoir signé un tel accord !