Accord qualité de vie et conditions de travail, pourquoi l’UDPA signe l’accord AXA France
L’UDPA est dans la proposition d’amélioration continue, crier aux loups n’est pas notre dogme ! Sur cet accord, l’UDPA s’engage sur un texte amélioré par ses seules revendications.
L’UDPA a obtenu de haute lutte l’engagement de mesurer la charge de travail autrement qu’à travers « un simple batonnage de dossiers ou études » .
Des ateliers doivent être organisés, se basant sur les résultats de l’enquête triennale touchant 100 % du personnel sur les thématiques suivantes : charge de travail, clarté des objectifs, niveau d’autonomie, compréhension de l’utilité du travail, conciliation vie personnelle vie professionnelle, environnement de travail, stress au travail.
Depuis trop longtemps, de sondages QVT en Pulse, ressort la thématique de la charge de travail dans le peloton de tête des causes de stress des salariés. C’est la 1er cause pour 41 % des répondants à l’enquête triennale QVT 2020 et on voit la situation empirer depuis la crise sanitaire.
Ces indicateurs devront permettre aussi de détecter rapidement toute dérive liée à la mise en place du smart working sur le stress et la charge de travail des salariés d’AXA.
L’UDPA vous tiendra informés de l’avancement des ces enquêtes et ateliers.
L’UDPA a alerté la direction qu’elle se réserve le droit de se retirer de l’accord si certaines conditions ne sont pas réalisées rapidement. La réflexion sur les évolutions liées à l’organisation du travail incluant les aspects de charge de travail doit aboutir à la définition d’indicateurs partagés, incluant le Personnel Commercial, d’ici la fin de l’année.
|