Qualité de Vie au Travail , si vous ne pouvez pas la mesurer, vous ne pourrez pas l’améliorer !
L’UDPA, préoccupée par la dégradation continuelle des conditions de travail, ne se contentera pas de mesures d’affichage et conditionnera sa signature à la mise en place de mesures concrètes permettant une réelle prévention primaire.
Bilan de l’accord précédent 2018 – 2020
Si cet accord a permis d’initier le sujet de la charge de travail, de son rythme et des charges cognitives, il a aussi dévoilé toutes les difficultés à utiliser le droit à déconnexion en télétravail.
L’obstination des élus UDPA a permis d’obtenir des indicateurs de charge d’activité dans les services opérationnels.
Stock de dossier, affaires et projets du CSE PIE ainsi que des services retraites et clients gestion directe du CSE ASC ont permis un début de suivi de la charge. La preuve qu’il faut continuer à développer des indicateurs partout en France et ne plus accepter que la charge de travail soit renvoyée à l’expression individuelle des salariés lors de leurs entretiens d’évaluation.
Le volet droit à la déconnexion ne doit pas se limiter à un catalogue de bonnes intentions.
Et quels sont les résultats concrets des chartes et guides ? Aucune mesure d’impact n’a jamais été faite …
Les revendications de l’UDPA
L’UDPA considère que l’on ne peut pas mesurer ce que l’on ne suit pas bien.
L’UDPA demande la mise en place d’indicateurs enrichis de critères en plus de ceux déjà en place.
Ces indicateurs doivent permettre à minima de suivre la charge de travail et les impacts d’une surcharge, l’amplitude horaire, la conciliation vie pro / privé ….
L’UDPA demande aussi la poursuite des enquêtes sur le ressenti de QVCT, sur la population complète d’AXA France, et ponctuellement en cas de changements significatifs dans un secteur.
Le volet droit à la déconnexion doit être étoffé, et mené, si nécessaire, à des mesures contraignantes.
L’UDPA doute de l’efficacité de la seule mise en place de chartes et de guides. |
L’UDPA souhaite une présentation détaillée du « Smart-Working » pour être à même d’en évaluer les effets sur la QVCT. Nous attendons notamment des explications détaillées (signification, plan d’action associé, planning, gains attendu, facteurs de risque) sur l’ensemble des thèmes concernés que sont le modèle social, les modalités de travail, l’organisation…