Les nouvelles règles du congé paternité. L’UDPA vous dit tout
Le gouvernement a étendu le nombre jours de congé paternité et d’accueil d’enfant de 11 à 25. Or, depuis le 1er janvier 2017, l’ensemble des salariés du groupe AXA bénéficiaient déjà de cet avantage social, leur permettant d’assurer sereinement le rôle de père* ou de co-parent.
L’UDPA demandera à AXA de se mettre en conformité avec les nouvelles disposition légales sur les périodes de congés, à compter du 1er juillet 2021.
Ce qui va changer :
- le nombre de jours,
- le fait qu’ils sont maintenant fractionnables en 2 périodes distinctes,
- la possibilité de les prendre dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant,
C’est-à-dire :
- 1 période obligatoire de 4 jours calendaires prise immédiatement après le congé de naissance de 3 jours, ce qui conduit à une prise obligatoire de 7 jours,
- 1 période de 21 jours calendaires (ou 25 jours en cas de naissances multiples) pouvant être pris ultérieurement et fractionnable en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours.
* Vous êtes le père ou, lorsque le père de l’enfant n’exerce pas son droit, le conjoint de la mère ou la personne liée à elle par un PACS ou vivant maritalement avec elle.
Concernant le congé paternité et l’homoparentalité, seuls les couples de femmes, mariées ou pacsées, bénéficient du congé « paternité » et les couples d’hommes, mariés ou pacsés en sont toujours exclus puisque les nouvelles dispositions légales n’ont pas modifié ce point.
AXA accorde des mesures dérogatoires pour attribuer le même nombre de jours aux couples homosexuels et l’UDPA demande à la direction d’AXA d’accorder des mesures dérogatoires du fait de la carence des nouvelles dispositions légales. En tout état de cause, L’UDPA vous accompagnera dans vos demandes.
Si besoin contactez un(e) élu(e) UDPA, toujours à vos côtés ou l’équipe Diversité et Inclusion (sonia.dutot@axa.fr).
Le congé supplémentaire en cas d’hospitalisation du nouveau né, immédiatement après sa naissance dans une unité de soins spécialisée (néonatologie).
Un droit à congés supplémentaire sera accordé pendant la période d’hospitalisation de l’enfant dans la limite de 30 jours calendaires consécutifs et sur justificatifs adressé à servicecellulemaladie@axa.fr, et information de votre manager.
|