Premières impressions
Lors du Comité Social et Économique Central de mai 2021, le nouveau directeur général d’AXA France, Patrick Cohen, a réalisé sa première intervention devant les élus.
Il a adopté une attitude devenue rare, car dénuée d’arrogance et de fausse complicité, tout en affichant de la modestie par rapport à sa propre connaissance des sujets, et en admettant parfois des erreurs dans le passé!
Selon lui, la performance et la stratégie ne sont rien sans l’engagement des salariés. Il s’est engagé à prendre le temps d’aller à leur rencontre et à travailler sur la simplification pour atténuer la lourdeur dans l’organisation en raison de lignes hiérarchiques complexes. L’un de ses objectifs consiste à remettre du mouvement et de l’agilité tout en expliquant les enjeux aux salariés.
Toujours selon cette nouvelle direction, le rôle des managers consiste à comprendre et prendre les mesures nécessaires pour gagner la confiance du client et du salarié.
Le programme est donc vaste et la méthode est charmeuse ! Espérons que ces engagements solennels ne constituent pas une promesse à nous dire plus tard qu’ils ne pourront malheureusement pas être respectés en raison de contraintes imprévues (bien entendu, nous ne le pensons pas).
L’UDPA veillera à ce que les paroles se traduisent dans les actes.
Christophe Bezault
Délégué Syndical Central