Un nouvel accord QVT pour le groupe AXA en France
Vos élus de l’UDPA ont choisi de signer le nouvel accord Qualité de Vie au Travail applicable pour toutes les entités d’AXA en France (périmètre RSG, c’est-à-dire les entités AXA en France), après des négociations homériques mais pendant lesquelles l’UDPA a obtenu des avancées significatives.
L’UDPA a su peser sur la négociation, en fédérant les autres Organisations Syndicales pour obtenir de réelles avancées de la part de la direction, pour transformer un premier texte plein de bonnes intentions mais peu engageant à un texte réellement utile pour les salariés d’AXA en France.
Quelles sont les principales avancées obtenues par l’UDPA ?
- L’accord QVT est considéré comme une nouvelle garantie fondamentale du périmètre RSG, qui n’avait pas évolué depuis 20 ans, et qui permet aux entités d’AXA en France à en bénéficier : la SOGAREP pourra ouvrir une négociation pour un accord local dans un cadre protecteur.
- Les rôles et responsabilité de chacun (direction, ligne managériale jusqu’au manager de proximité et salariés) sont rappelés et réaffirmés comme de véritables garde-fous, notamment sur l’organisation du travail et les résultats individuels versus équipe.
- La prévention des risques primaires est rappelée.
- L’accord couvre la Qualité de Vie au travail et l’amélioration continue des conditions de travail.
Quelques bémols :
Signature certes, mais avec des réserves :
- Vos élus de l’UDPA regrettent que la direction n’ait pas retenu la demande de faire de la QVT un accord chapeau (ou faîtier) des accords suivants : télétravail, GPEC, rémunération, prévoyance et santé, diversité & égalité professionnelle, etc..
- Vos élus de l’UDPA n’ont eu de cesse lors des séances de négociation de demander que l’accord soit plus engageant sur les risques primaires, en incluant des actions en amont des projets de transformation afin d’éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies et d’incapacités. Il vaut mieux agir sur les causes que de se borner à soigner les effets.
- Vos élus de l’UDPA seront attentifs dans la déclinaison des accords d’entreprise à enrichir les indicateurs de suivi, qui restent insuffisants concernant la mesure de la charge, le rythme de travail et la gestion du stress.
Enfin, cet accord devra certainement être renégocié prochainement, dès que la loi sur la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) actuellement discutée par le parlement sera votée et s’imposera à notre entreprise.
Rapprochez-vous de vos élus de l’UDPA pour disposer de l’intégralité du texte de l’accord.