Index Egalité femmes / hommes pour AXA France : des écarts en augmentation

Instauré par une loi de 2018, cet index évalue sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes. Calculé sur 100 points, cet index dévoile le score de l’Entreprise selon 5 critères peu clairs.
Les résultats pour l’index égalité sont de 92 points sur 100 en 2021, et exactement les mêmes qu’en 2020 et 2019 (année de mise en place de l’index)
- Ecarts de rémunérations : 37 points sur 40.
- Ecarts de taux d’augmentations individuelles : 20 points sur 20.
- Ecarts de taux de promotions : 15 points sur 15.
- Pourcentage de salariées revenues de congé ayant bénéficié d’une augmentation individuelle à leur retour : 15 points sur 15.
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté (les femmes) parmi les salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5 points sur 10.
Comment arrive t’on a de tels chiffres ?
L’index ne se base que sur la proportion de femmes augmentées par rapport aux hommes et pas sur les montants d’augmentations !
- On l’a constaté lors de la dernière campagne d’augmentations individuelles, 38% des hommes ont bénéficié d’une augmentation contre 34,8% des femmes. De plus les hommes sont en montant plus augmentés que les femmes. Pour les cadres, c’est une différence de 18,5 % !
- De même pour l’indicateur sur les salariées augmentées revenant de congés maternité, n’est regardé que le petit nombre de femmes en congé pendant le mois de juillet.
- Pire, l’indicateur salarial sous-évalue les inégalités en appliquant des précautions statistiques (seuils de pertinence, barèmes et pondération). Une entreprise avec une moyenne de 10 % d’écart pourrait obtenir plus des trois quarts des points.
Un calcul qui pérennise les inégalités!