Fixation des objectifs – quelques bonnes pratiques
- Une bonne pratique consiste à planifier les entretiens au moins 15 jours avant. Le salarié doit avoir connaissance des objectifs en amont pour pouvoir se préparer. Cette recommandation de la Direction est rarement respectée.
- Faites à titre personnel une revue mensuelle de vos objectifs et de vos réalisations, pour voir où vous en êtes, si vous avez reçu les moyens demandés, si des points sont en attente, ce qui vous permettra de relancer, de garder trace de vos actions et de préparer l’entretien d’évaluation de fin d’année.
- Il peut être utile que le manager présente en début d’entretien de fixation d’objectifs le contexte AXA de l’année à venir, les enjeux de la Direction, pour que le salarié puisse se positionner dans la situation et comprenne les attendus.
Important
Si vous constatez en cours d’année un changement dans l’activité, des taches non prévues qui s’ajoutent… il peut être nécessaire de réactualiser vos objectifs. L’UDPA vous conseille de demander à votre manager un point d’étape, si celui-ci n’est pas déjà prévu,
L’UDPA rappelle que l’échange avec franchise entre manager et membre d’équipe, ne pas doit pas attendre l’entretien de fin d’année : à ce stade, c’est trop tard !