Appréciation de la performance 2020 – Tour de vis à AXA France
L’UDPA a demandé un réaménagement des objectifs 2020 pour tenir compte des difficultés liées au confinement, à la connectivité informatique et à l’apparition de nouveaux objectifs prioritaires (évènements climatiques, surcharges liées à la gestion du COVID, avenants pour neutraliser le clausier des pertes d’exploitation…).
Suite à des remontées terrain sur plusieurs périmètres, l’UDPA fait les constats suivants :
- Les pseudo consignes de bienveillance se sont traduites par des taux baissiers par rapport à l’année précédente.
- Certaines baisses sont brutales avec des arrondis par pas de 5, qui suppriment toute progressivité. Cela crée des effets de seuil dommageables comme passer de 85% « Réussi » au risque d’insuffisance en dessous de 81%
Mais face à cette situation la direction n’a concédé que de vagues consignes de bienveillance
L’échelle des critères
Image échelle de critère
- Les critères d’appréciation sont mal appliqués avec des objectifs loin d’être « SMART » car inatteignables faute d’adaptation au contexte.
- Les règles d’utilisation des Compétences Professionnelles Relationnelles (CPR) par classe sont détournées : non-respect du nombre d’objectifs CPR, de son poids maximal dans l’appréciation, poids des CPR non-écrit …
Donnez votre avis sur l’entretien de performance dans notre sondage
Cliquez sur ce lien pour répondre
https://app.evalandgo.com/s/index.php?a=JTk1cSU5MnElOUQlQUU=&id=JTk4biU5OW4lOUQlQUM=
Pour pousser la Direction à repasser des consignes de bienveillance et à donner un mois supplémentaire aux managers pour les appliquer, nous avons besoin d’objectiver nos remontées terrain par un sondage :
Avec 8 questions, il ne vous prendra que 5 minutes. L’UDPA vous garantit une totale confidentialité tant sur votre participation que sur vos réponses.