Transfert de portefeuille AXA XL vers AXA France : un risque de surcharge
Lors du CSE APIE et du CSE Central, l’UDPA a interpelé Guillaume Borie sur la nécessité de mettre en place au préalable les effectifs correspondant à l’arrivée de ce possible tsunami de charge de travail.
La Direction AXA XL a annoncé au CSE du 22 janvier sa volonté de se délester d’un quart de son portefeuille correspondant aux affaires de moins de 8 300 euros de prime annuelle pour lesquels le système d’information AXA XL ne serait pas adapté.
Ce recentrage d’ AXA XL sur les grands comptes et les entreprises de taille intermédiaire permettrait d’y réaffecter les salariés qui travaillaient sur le bas segment pour compenser les manques d’effectifs consécutifs au plan de départ volontaire de 2020 qui a fortement désorganisé l’activité.
C’est donc sans les salariés qui les géraient que ces polices inférieures à 8 300€ seront proposées prioritairement à AXA France et AXA Partner. Lors du Comité Sociale Économique Central AXA France du 10 février l’UDPA a interrogé Guillaume Borie sur ses intentions : il a confirmé que ce projet est effectivement à l’étude avec une approche différente en fonction de l’existence de compétences internes et de compatibilité de notre informatique. Ainsi il serait plus facile d’accueillir des risques industriels que des couvertures d’œuvres d’art.
Suite à la demande de l’UDPA, il s’est engagé à mettre en place les effectifs nécessaires.
L’UDPA restera vigilante car entre les non-remplacements des départs induits par le bulldozer « Easy AXA » et ce transfert de portefeuille sans les ressources pour y faire face, les risques de dégradation des conditions de travail sont significatifs. L’UDPA restera extrêmement attentive pour garantir la préservation de vos conditions de travail.