Qualité de Vie au Travail (QVT) à AXA France : un constat accablant
La direction a présenté ses plans d’actions. Plutôt que des réalisations de prévention concrètes et fortes, il s’agit d’une approche curative qui revient à appliquer des sparadraps sur une jambe de bois.
L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) identifie trois éléments principaux permettant de délimiter les contours de la QVT.
Pour la Direction, l’amélioration de la QVT se résume en trois points :
- Fournir des outils de base pour travailler et faciliter l’accès au mot de passe en permettant aux salariés de le récupérer en cas d’oubli. Un minimum pour pouvoir se connecter !
- Atténuer les problèmes qu’elle a elle-même créés en instaurant, par exemple, de nouveaux espaces « Silence » sur d’immenses plateaux bruyants par nature et qui n’auraient jamais dû être aménagés.
Imaginer des actes «cosmétiques » comme le challenge «Je prends soin de nous» alors que la pression quotidienne ne cesse de croitre depuis le début de la pandémie.
L’UDPA rappelle que l’Entreprise a une obligation de prévention de la santé et de risques professionnels dont font partie les risques psychosociaux. L’UDPA demande donc que de véritables actions de prévention consistant à éliminer les risques soient mises en œuvre, plutôt que de traiter les dégâts.