Faits divers : nouvelle disparition de postes à AXA France !

« Easy AXA » frappe durement la fonction Contrôle et Conformité
C’est « du brutal » comme le dit une célèbre réplique de film ! La réorganisation de la fonction « Contrôle et Conformité » au sein d’AXA France touche 52 salariés.
Ces personnes verront des modifications significatives dans leur quotidien puisque leur rattachement hiérarchique et/ou le contenu de leur activité changera de manière plus ou moins importante.
Parmi eux, 9 salariés doivent trouver un poste à l’extérieur de cette direction !
L’enjeu principal de cette réorganisation reste avant tout des économies de frais généraux. L’UDPA s’inquiète de l’absence d’estimation de la charge de travail qui restera à répartir suite à la réorganisation et son corollaire, la suppression de postes.
Sur le périmètre impacté, et dans un passé pas si lointain, la Direction est allée chercher des salariés sur des métiers en croissance pour leur proposer de rejoindre, avec des promesses alléchantes, la fonction « Contrôle et Conformité ». Aujourd’hui, certains de ces salariés doivent, sans ménagement, se reclasser à court terme !
Suite à toutes les réorganisations induites par EASY AXA 2.0 dans AXA France, de nombreux salariés cherchent des postes. L’UDPA alerte à nouveau sur les limites du marché interne de l’emploi et la mise en concurrence fréquente des salariés à reclasser avec des candidats externes.
L’UDPA exige que les reclassements ne soient pas synonymes du recours au système humiliant, et pénalisant financièrement, de la « classe acquise ».