Négociations salariales : un bilan décevant
Des chiffres éloignés des discours émouvants.
Durant l’année 2020 la Direction a multiplié les interventions verbales et écrites pour saluer l’engagement des salariés et les remercier chaleureusement. Mais, pour une reconnaissance sonnante et trébuchante, le ruissellement d’argent n’est pas à l’ordre du jour !
La Direction s’abrite derrière une inflation 2020 proche de zéro pour proposer des budgets d’augmentation bas.
Néanmoins, pour le consommateur qui se cache derrière chaque salarié, l’inflation nulle est invisible sur les tickets de caisse et sur les prix de l’essence, de l’électricité, du gaz, sans parler des primes d’assurance, des taxes locatives, des timbres …
Pour l’ensemble des salariés, qui ont payé les frais supplémentaires pour assurer le travail à domicile, l’engagement a un prix dont ils règlent seuls l’addition.
La « reconnaissance » en chiffres
Un budget d’augmentation est normalement conçu pour reconnaître l’engagement du salarié, l’augmentation de ses compétences et de ses responsabilités, et non pour compenser l’inflation.
Une faible inflation ne doit donc pas justifier de faibles augmentations dans un Groupe AXA toujours extrêmement profitable, surtout quand la fréquence des augmentations se situe dans le meilleur des cas tous les 2 ou 3 ans.
L’UDPA ne paraphera pas cet accord «insignable» par une organisation syndicale responsable défendant l’intérêt des salariés.
Dans une période hors du commun, chaque salarié a durement œuvré pour maintenir la performance attendue en temps normal et a engagé des frais pour travailler à domicile.