L’odyssée de l’espace saison 6 : Stratégie immobilière AXA France
Un objectif principal : les économies de frais généraux
La Direction de l’Immobilier d’AXA Solutions Partenaires a en charge la définition de la politique immobilier d’AXA France et sa mise en œuvre au travers des prétendus enjeux suivants :
- Prévoir les besoins en surface pour un travail dans les meilleures conditions : on le voit bien avec la multiplication des open-spaces et des joies bruyantes de la promiscuité. Tenir compte des évolutions des modes de travail : toute nouvelle implantation en Agile Working, c’est 30% d’économie avec 7 postes pour 10 salariés, d’où les difficultés pour trouver une place adaptée à son activité les mardi et jeudi.
- Améliorer le bien être et la QVT sur tous les sites : alarme incendie HS à Angers pendant les travaux, panne de climatisation en période de canicule à Nîmes, déploiements en « Agile Clusters » à Nanterre et Isneauville malgré les risques accrus de contagion (salariés se succédant sur le même poste de travail pendant la même journée).
- Optimiser le coût global des locaux : pas de doute, c’est bien l’objectif principal avec l’ambition affichée de réaliser 20 M€ d’économies annuelles sur les 115 M€ de frais de locaux en 2019.
Une revue des sites annuelle prend en considération :
- les prévisions d’évolution des effectifs,
- l’âge et la qualité du site,
- le marché locatif immobilier de bureau,
- l’évolution des modes de travail,
pour décider entre les options quitter ou rester sur chacun des sites AXA France.
Vous voulez connaître les échéances des baux de votre site et/ou recevoir le dossier détaillé
du nouveau site de Nîmes ? Contactez nous sur service.UDPA@axa.fr .