Les « charmes » cachés d’« Easy AXA » à AXA France
En présentant « Easy AXA » comme un bienfait pour les clients et les salariés la Direction joue le rôle de moralisateur d’enfants dissipés !
EASY AXA est présenté sous une approche indolore et bienfaisante qu’il serait irresponsable de contester :
- Peut-on refuser la simplicité en lieu et place de la complexité ? Non bien sûr !
- Peut-on décliner d’être un salarié responsable de ses actions et donc motivé ? encore non évidemment !
En réalité, derrière ces slogans se cachent à la fois du mépris et des pièges :
- Du mépris, car affirmer que l’engagement des salariés est insuffisant revient à oublier le travail exceptionnel dans des conditions exécrables au cours de la période hors du commun représentée par l’année 2020.
- Des pièges, car augmenter la responsabilisation des salariés alors que beaucoup d’entre eux souffrent de la fragmentation de leur activité et souhaiteraient déjà bénéficier d’un « travail complet » qui leur permettraient de :
- réaliser une tâche dans son intégralité au plan organisationnel (maîtrise d’un processus ou d’une séquence de processus),
- pouvoir évaluer les effets de leur activité en regard des résultats attendus,
- pouvoir réduire l’écart entre les deux. Et au final « piloter » leur performance (qui est bien le vrai sentiment de responsabilité).
- Une réalité glaçante
- Dans les faits, « Easy AXA » n’est qu’une « banale » et brutale réduction de coûts dont la principale variable d’ajustement est constituée par les salariés eux-mêmes !
- Les salariés les plus menacés travaillent, évidemment avec engagement et responsabilité, dans les filières dites « Supports », donc celles n’ayant pas ou peu d’interactions directes avec les agents, les courtiers ou les clients finaux.
- On peut citer, sans être exhaustif, les filières suivantes : Finance & Pilotage, Ressources Humaines, Marketing, Communication & Support Distribution, Audit, Contrôle, Conformité & Juridique, Support Technique & Risques, Excellence Opérationnelle, Encaissement, Gestion des flux & Logistique, Informatique…
Au final, des salariés seront partants et ceux restants devront assumer la charge de travail laissée orpheline !
- A la fin 2020, 79 Équivalents Temps Pleins (ETP) auront disparu.
Entre 2021 et 2023, 240 ETP se seront volatilisés au titre des économies et du gain de productivité