Transition activité retraite à AXA France
Prolongation d’un accord qui a fait ses preuves
La persévérance de l’UDPA a permis d’obtenir la prolongation de l’accord Transition Activité Retraite (TAR) qui a fait ses preuves en accueillant 644 salariés d’AXA France. L’UDPA a obtenu de la Direction les engagements suivants pour ce renouvellement :
- Risque législatif assumé par l’entreprise sans rompre le contrat de travail en cas de recul de l’âge de la retraite à taux plein ou sa disparition au profit d’un âge pivot. L’observation des situations individuelles advenues depuis 2014 (Lois Fillon 1 et 2, relevé de carrière erroné…) correspond à une gestion intelligente via l’allongement de la période de Congé Transition Retraite plutôt qu’un retour dans l’entreprise pour reprendre une activité à plein temps ; la Direction s’est engagée à continuer.
- Souplesse par rapport au délai de prévenance (2 mois non cadre et 3 mois cadre) pour toutes les demandes à effectuer dans les 3 mois précédant ou suivant la signature de l’accord.
Un plan de communication aux salariés dès la signature de l’accord.
Pendant une année supplémentaire du 1er janvier au 1er décembre 2021, les salariés d’AXA France pourront rentrer dans les six formules de l’accord TAR et une date de sortie à la retraite à taux plein :